Bienvenue sur le site internet
de l’église Saint-Martin-des-Loges
à COUDRECIEUX (72 SARTHE)
STRUCTURE DU SITE CHRONOLOGIE
ACCUEIL MANIFESTATIONS HISTOIRE ACTIVITES POINT PRESSE
ASSOCIATION INFORMATIONS BOUTIQUE CONTACTS AUTRES SITES

L’association “Les amis de l’église des Loges” a besoin du soutien de tous pour mener à bien son objectif principal: aider la commune de Coudrecieux à conserver pour très longtemps encore, le patrimoine que représente l’église des Loges.
  Notre église commence à être connue dans la région et les visiteurs sont plus nombreux chaque année.

En 2005, l'étude de l'état sanitaire de l'église diligentée par la municipalité, auprès de M. Nicolas GAUTIER, a abouti à des préconisations. Elles recouvrent tous les métiers : charpentier, couvreur, maçon, carreleur, électricien, etc. Les restaurations nécessitent des hautes qualifications eu égard à un édifice classé. De cette étude préalable, il ressort que l'estimation des travaux serait de : 600 000 € HT.

En 2008, Madame Palonka-Cohin, conservatrice déléguéedes Antiquités et Objets d'Art a rédigé un mémoire sur l'état des objets protégés: autels, retables et Christ. Il s'est avéré que l'état de conservation de ces mobiliers est qualifié de “tràs peu satisfaisant”. Les restaurations préconisées sont “urgentes, au risque d'une dégradation rapide et irréversible”.

En 2009, Une oppotunité s'est présentée, grâce à Monsieur l'abbé Delaroche et Monsieur Arrondeau, Maître verrier, nous avons pu mettre en chantier la conception de vitraux pour les baies de petites dimensions.

Notre association a montré sa capacité à organiser des manifestations culturelles et également à financer des œuvres à la hauteur de ses moyens : le coq, le livre sur l'histoire de l'église, des cartes postales, une médaille etc. (cf. BOUTIQUE).

Mais le plus dur restera à faire: obtenir les subventions et les aides financières de tous ordres pour mener à bien les travaux qui se révèleront nécessaires. Et nous aurons encore besoin de vous.

Merci de votre soutien.

Programme des manifestations 2011 disponible: cliquez MANIFESTATIONS

Ce site est conçu à partir de documents relatant l’histoire de l’église Saint–Martin–des–Loges et de ses environs. Malgré l’analyse rigoureuse qui en a été faite, l’association ne se porte pas garante de l’authenticité des informations diffusées.

Le site est conçu par Vincent VANEL avec la participation des membres de l’association, en particulier:
S. AUBRY, M.F. BELLAMY, J.P. BOURDIN, M. VANEL (Juillet 2004)